Pour un transport maritime, dois-je prévoir un conteneur entier (FCL – Full Container Load) ou une partie de conteneur (LCL – Less than Container Load)  ?
C’est une question “bateau” pour une entreprise qui souhaite transporter sa  marchandise d’un point à un autre par voie maritime.

Faire le choix de la formule LCL : vous permet de transporter de petits volumes de marchandises.

Si vous n’avez ni les moyens financiers, ni le volume pour remplir un conteneur entier, en toute logique la formule LCL est adaptée à votre besoin de transport. Plutôt que d’acheter de grandes quantités à vos fournisseurs et de devoir stocker la marchandise à l’arrivée, cette formule vous permet de garder un flux constant de marchandises en faible quantité, proportionnel à votre besoin.

Pourtant, la formule FCL peut être moins chère que la formule LCL

Les coûts par unité de fret en LCL peuvent être plus élevés que ceux en FCL. Pourquoi ? Parce que les agents de transports de fret préfèrent avoir un container entier par client – en effet, cette solution de transport est plus simple à opérer plutôt que de trouver des solutions de partage de containers plus complexes dédiés à plusieurs envois en LCL.

Quel est le seuil de rentabilité pour un prix de transport en LCL par rapport au prix en FCL ?Lorsque le prix d’un transport en LCL équivaut au prix d’un container entier de 20 pouces en FCL alors le transport en LCL ne devient plus rentable. Ce prix varie en fonction de la ville de départ de la cargaison et les prix appliqués sur le marché du transport maritime à une période donnée. L’équipe Jexport prend en compte cette fluctuation des prix lorsqu’elle vous conseille entre le choix d’un envoi en FCL ou en LCL lors d’une demande de transport par voie maritime.

La formule LCL facilite la prise de rendez-vous pour la dépose de la marchandise
Plusieurs lieux de destination (incluant les centres dédiés à Amazon FBA) nécessitent un rendez-vous pour organiser la livraison. Avec un envoi en FCL cela peut être rapidement un vrai casse-tête incluant des coûts additionnels non négligeables  !

Avec une expédition via FCL, le temps de battement est trop restreint entre le moment où est réalisé l’enlèvement, la livraison et le retour au port du container. Les frais de surestaries (appelés aussi la charge de détention ou frais d’entreposage) démarreront avant même que vous n’obtiendrez un rendez-vous pour réceptionner votre marchandise.

Avec un envoi par LCL vous avez davantage de temps “non payant” avant la prise de rendez-vous pour la réception de vos produits – près de 5 jours – au port, puis – 7 jours environ – à l’entrepôt de déconsolidation. Il est plus probable avec l’envoi par LCL que votre rendez-vous pour la livraison ait lieu avant que ne commencent les frais d’entreposage.

La formule FCL permet de livrer plus rapidement votre marchandise
Lors de l’arrivée au port d’un envoi par FCL, la marchandise est déchargée et livrée à l’acheteur.

Ce processus de livraison est plus complexe en LCL. En effet, dans le cas d’un envoi en LCL, il faut rajouter plusieurs étapes à un processus de livraison classique telles que (i) la consolidation de plusieurs envois dans un même container, (ii) la consolidation des documents liés à un envoi multiple, et ce pour chacun des containers, ou encore (iii) classer les différents produitsavec chacun des clients dont les marchandises ont été regroupées dans ce container. A chaque étape, il est probable d’accumuler du retard sur la livraison de vos marchandises. Surtout évitez cette formule si vous êtes soumis à des sanctions de retard de livraison auprès de votre acheteur !

LCL facilite les envois divisés en plusieurs colis
Si vous devez livrer votre marchandise à plusieurs infrastructures Amazone FBA ou à plusieurs 3PLs, la formule LCL vous permet de réaliser ces envois en plusieurs fois. C’est plus pratique et moins cher que de réserver un container entier pour chacun des envois !