Le transport maritime est le mode de transport le plus important pour le transport de marchandises (marine marchande). Il consiste à déplacer des marchandises par voie maritime.

Dans le domaine du transport, un conteneur (appelé également container) est conçu pour le transport de marchandises par différents modes de transport. Ses dimensions ont été normalisées au niveau international.

Dans cet article, Jexport vous aide à mieux connaître les différents types de conteneurs maritimes.

Le conteneur “dry” / Description générale

Un conteneur dry au port prêt à embarquer

Le conteneur est une unité de chargement métallique parallélépipédique. C’est une boîte fermée avec un plancher, des parois latérales, des parois d’extrémités et un toit rigide. Au moins l’une des parois d’extrémités est équipée de portes. Le conteneur pour usage général (en anglais “general purpose”) est le plus répandu. Il est adapté au transport des marchandises dites “sèches”, d’où son autre appellation de conteneur “dry”. Celles-ci sont conditionnées le plus souvent en cartons, caisses, sacs ou palettes.

Le conteneur dry fait l’objet de normes internationales. Ses trois tailles les plus courantes sont 20 pieds de long (20′), 40 pieds (40′) et 40 pieds high cube (40′ HC), dont la hauteur est augmentée.

Normes internationales des dimensions par type de conteneurs

 

Le conteneur “open top” / Description générale

Image d’un conteneur open top fermé de Titan Containers

Les conteneurs open top sont identiques aux conteneurs à usage général, hormis que leur toit est mobile (remplacé par une bâche). Ces conteneurs sont conçus pour faciliter l’empotage et le dépotage par le haut mais en aucun cas pour charger des marchandises en dépassement de hauteur. Ils peuvent se substituer aux conteneurs “dry”.

Tous les arceaux de toit et la bâche doivent être en position afin d’assurer la rigidité du conteneur et lui éviter tout risque de torsion. Ces accessoires ainsi que le cordon TIR permettent de sceller les conteneurs et de les rendre étanches aux intempéries et inaccessibles. Les accessoires ne sont pas interchangeables, chaque bâche et chaque arceau est dédié à son conteneur.

 

Le conteneur frigorifique (reefer) / Description générale

Conteneurs frigorifiques de CMA CGM entreposés

Le conteneur frigorifique (ou reefer en anglais) est un conteneur “thermiquement isolé” doté d’un dispositif de maintien de la température. Il permet le transport de marchandises sous température dirigée.

Le conteneur reefer doit être alimenté électriquement en quasi-permanence pour permettre le fonctionnement de son groupe frigorifique. Il est branché aussi bien à terre que sur le navire, le camion ou le train.

L’empotage doit répondre à certaines règles physiques pour assurer la bonne circulation de l’air froid, notamment son retour vers l’évaporateur, et permettre à la marchandise d’en bénéficier pleinement. La répartition de cette dernière doit aussi favoriser une température homogène dans le conteneur et l’évacuation de l’éthylène, du dioxyde de carbone et d’autres gaz indésirables.

 

Le conteneur flat rack  / Description générale

Conteneur flat embarqué sur un navire transportant un bateau

Le conteneur flat (plat) est dépourvu de parois latérales fixes et de toit. Il en existe deux types : le “flat rack fixed end”, dont les parois d’extrémités sont fixes, et le “flat collapsible” dont les parois d’extrémités sont rabattables.

Ce type de conteneur est destiné à l’empotage des marchandises de toutes sortes, pour autant qu’elles ne soient pas sensibles aux intempéries. Il est surtout utilisé pour le transport des colis lourds ou volumineux. Ces conteneurs sont les seuls à admettre, sous certaines conditions, des marchandises en dépassement de hauteur et ou de largeur. Ils peuvent être chargés par le dessus ou les côtés. Ils sont fréquemment utilisés pour transporter les bobines d’acier (coils), les tuyaux et barres en acier ou encore les machines lourdes. Ils sont renforcés pour supporter de telles charges, et sont munis des points d’ancrage adéquats.

 

Le conteneur pallet wide  / Description générale

Conteneur pallet wide

Le conteneur pallet wide présente une largeur différente des autres, correspondant aux standards des palettes. Ses dimensions intérieures sont prévues pour optimiser le chargement des palettes en limitant au minimum la surface au sol inoccupée. Tout en diminuant la perte d’espace, il permet d’augmenter la stabilité de la marchandise transportée.

Sa largeur de 2.422 mm (ouverture des portes de 2.416 mm) est adaptée aux palettes de 120×80 cm et à celles de 120×100 cm. Les premières sont chargées dans le sens de la largeur (sur deux rangées) et les secondes dans celui de la longueur (sur trois rangées). Le pallet wide existe dans les quatre versions les plus courantes de conteneurs : 20′, 40′, 40′ HC et 45′ HC. Un conteneur pallet wide de 20′ peut contenir 15 palettes Europe (120×80 cm), contre 12 pour un conteneur classique. Un pallet wide 40′ a une capacité de 30 palettes contre 25 pour un 40′ standard et un pallet wide 45′ peut en charger 33 au lieu de 27.

Parmi les autres unités spécialisées, on trouve les conteneurs citernes, ventilés, à vêtements, à bétail, à voitures, à vracs solides et, depuis peu, à homards et animaux marins vivants. Ces derniers contiennent un caisson étanche rempli d’eau avec un système de filtrage et de contrôle de la température et du taux d’oxygène.

 

Le Tank

exemple de conteneur dit “Tank” de la marque Eurotainer

Un conteneur de fret qui comprend deux éléments de base, le réservoir et le cadre. Ce type de conteneur est utilisé pour transporter des liquides dangereux ou non dangereux (produits alimentaires).

Il est équipé d’accessoires pour faciliter le remplissage et la vidange et dispose de dispositifs de sécurité.